Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • : Solidaire Unitaire Démocratique, SUD est présent dans toutes les administrations mais aussi dans le secteur privé, nous grandissons de jours en jours, nous serons l'alternative, rejoignez-nous ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts !
  • Contact

Où ? Quand ? Comment ?

Le bureau de SUD Solidaires

Nouvelle ville de Dunkerque

et des CCAS est ouvert:

Tous les jours, du lundi au vendredi

7 rue Faulconnier (face à la mairie centrale)

tél: 03 28 26 28 97

mail: sudmairie@aol.com

ou en cliquant sur"contact" dans la rubrique "présentation".

A bientôt !

Recherche

Les réunions d'info syndicale

La réunion d'information syndicale, c'est un droit ! Usez-en !

C'est un droit pour TOUS les agents ! Syndiqués ou non !

 

Les News

Agenda

CTP :19 Février 2015

 

 

29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 23:04

(ou comment le pouvoir d'achat va encore baisser ...)

Article de la gazette:

Réunie en assemblée générale sous un nouveau logo, la Mutuelle nationale territoriale a décidé d’augmenter de 0,5 % ses cotisations santé et de 5 % ses contrats prévoyance en 2012.

 

Accueillis samedi 25 juin 2011 à l’Opéra de Vichy par la section de l’Allier, 297 délégués de la Mutuelle nationale territoriale (MNT) représentant 750 000 adhérents ont réélu à l’unanimité Jean-Pierre Moreau, président général.
Ancien directeur général des services techniques de la ville de Limoges, adhérent de la MNT depuis 1971, il entame ainsi un 4e mandat de 2 ans.

Effet Mediator – Avec la croissance de ses effectifs (+ 1,1 % en santé, + 5,2 % en prévoyance) et un effet Mediator qui a réduit en fin d’année la consommation de médicaments, la mutuelle territoriale s’est trouvée excédentaire, fin 2010, de 13,3 millions d’euros.

En assemblée générale, ses instances ont décidé d’abonder, à hauteur de 6,2 millions d’euros en 2012, son fonds d’action sociale, qui permet des minorations de cotisation de complémentaire santé, des aides exceptionnelles et des prêts santé.
En 2010, 55 000 personnes en ont bénéficié, pour 5 millions d’euros.

Pas de prise en charge des vignettes oranges - Si la hausse des dépenses de santé a été moins forte que prévu, une augmentation de 0,5 % de la cotisation pour la complémentaire santé a cependant été validée.
Les médicaments à vignette orange, remboursés par l’assurance maladie à hauteur de 15 % en raison d’un « service médical rendu insuffisant », continueront à ne plus être pris en charge par la MNT, qui rembourse cependant toujours les veinotoniques.
Un complément de remboursement de 35 % aurait représenté une hausse de cotisation de 1,5 %.

Remettre à plat le système de santé – « Une mutuelle ne devrait pas prendre en charge mieux ou autant un médicament jugé moins efficace. S’il est considéré comme utile, on le rembourse. S’il n’apporte rien, on ne le rembourse pas », soulignait Jean-Pierre Moreau, la veille, aux Rencontres mutualistes territoriales organisées à Vichy sur le thème de « la politique du médicament ; pour quelle prise en charge ? »

« La sécurité sociale et les complémentaires sont-elles là pour assurer la pérennité des emplois des laboratoires pharmaceutiques ou pour aider à soigner ? », avait auparavant martelé le président de la MNT, suggérant que le patient responsabilise son prescripteur et que l’ensemble du système de financement de la santé et les interventions respectives des régimes obligatoires et complémentaires soient revus.

+ 5 % pour les cotisations prévoyance - Autre point en débat de l’assemblée générale, la couverture du risque prévoyance (garantie maintien de salaire en cas de maladie, invalidité, décès) connaîtra, elle, une hausse de 5 % en 2012.

Alors que seuls 40 % des territoriaux sont couverts pour ces aléas, les délégués ont donné leur accord à la création d’une structure et d’une offre commune à différentes mutuelles territoriales, afin de mutualiser les risques, plus rares mais plus lourds, de ces contrats qui subissent les effets d’une augmentation de fréquence des arrêts de travail et de l’absentéisme(!!!). Ces derniers risquent en effet de progresser avec le report de l’âge légal de départ consécutif à la réforme des retraites de 2010.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Sourires Et Émotions

Coup de gueule !

Vous avez remarqué ? Le monde du travail vient de se faire une fois de plus entuber par le MEDEF, non que dis-je par la CFDT (accord qui vient d'être signé, plus de flexibilité, le droit pour le patron de baisser les salaires, d'augmenter le tps de travail...) Ils vont tuer les salariés !
(le 12 janvier 2013)

La GIPA 2013

INFO

SUD Solidaires était présent pour défendre la prime vacances des agents de Saint Pol et Fort-Mardyck mardi dernier, dès 17h15, avant le conseil municipal de Dunkerque.

Un tract denonçant la discrimination des 400 agents a été distribué à tous les élus, ainsi qu'aux dunkerquois venus assister au conseil.

Suivre les liens: Réunion du 27 juin: La déprime pour la prime

 Info SUD destinée au personnel de Fort-Mardyck et Saint-Pol

Action au conseil municipal, Vendredi 17 juin

Résumé de la réunion pour les agents de Saint Pol et Fort Mardyck

Mardi 14 : appel à une grève de 2 heures à St Pol et Fort-Mardyck ?